Mälchberg

Mälchberg
LongueurAscensionDescentHauteur minimaleHauteur maximaleDurée approximative
14.12 km1041 m1040 m1135 m2049 m5:45 h

Nicole avec Maiyun & Anyuk (à partir du 14.07.19) :

Nous nous garons directement à la Glattalpbahn à Sahli, à 1138 m d'altitude. Pour notre randonnée prévue, nous n'utilisons pas la Glattalpbahn mais nous partons à pied. Notre destination est le Glattalp - l'endroit inhabité le plus froid de Suisse, à seulement 1800 m d'altitude. La température la plus basse a été mesurée en 1991 avec -52,5° et des chutes de neige de 3-4 m ne sont pas rares.

Comme alternative à la montée à pied, on peut aussi utiliser le chemin de fer et ensuite faire la randonnée circulaire Glattalp (1800 m d'altitude) en direction de Mälchbärg - Charetalp (1862 m d'altitude) - Pfaff (2109 m d'altitude) - Glattalp (1800 m d'altitude). Les week-ends et les jours fériés, il est possible d'attendre plus longtemps au chemin de fer.

Nous suivons la route d'où nous venons sur environ 500 m et traversons ensuite le mur du barrage au niveau du réservoir. Ici, nous suivons la route de gravier jusqu'à ce que le sentier de randonnée tourne à droite et monte en pente raide dans la prairie. Ici, nous sommes immédiatement accueillis par quelques bêtes curieuses qui se trouvent heureusement derrière une clôture ; nous les évitons alors généreusement. Arrivés à Feldmoos (1335 m d'altitude), nous pouvons profiter de la vue magnifique qui s'améliore de plus en plus en direction de Mälchbärg (1848 m d'altitude).

Depuis Feldmoos, nous suivons le sentier de randonnée balisé bleu-blanc en direction de Mälchbärg (Attention ; T4 randonnée alpine). Le sentier est très bien praticable, il y a quelques marches plus larges et des endroits exposés mais pour moi (non sans vertige) pas de problème. Sur le chemin, vous rencontrerez souvent des chèvres en été - il vaut mieux ne pas y prêter attention, ne pas enlever votre sac à dos et ne pas les caresser, sinon elles vous suivront...

Arrivés à la croix (1848 m d'altitude), nous nous autorisons une courte pause, prenons des photos et profitons du panorama. Les chiens profitent du champ de neige encore existant et se roulent.

Nous nous tenons à gauche du chemin de randonnée (à droite, il mène à nouveau vers Glattalp) et profitons de la vue magnifique sur les sols avec vue sur le Pfannenstock (2573 m d'altitude), Grisset (2721 m d'altitude), Bös Fulen (2801 m d'altitude) ainsi que sur le Chilchbergen. Arrivés au Charetalp, nous ne manquons pas l'occasion de nous arrêter chez Romy et Alfons pour prendre un café. Jusqu'ici, nous avons de petites montées et descentes, nous suivons un beau paysage karstique et traversons des sections marécageuses.

La prochaine et dernière ascension suit maintenant ; il manque 247 mètres d'altitude jusqu'à ce que nous atteignions le Pfaff. De là-haut, vous avez une belle vue sur le paysage, ainsi que sur Glattalp (1800 m d'altitude), Glattalpsee (1855 m d'altitude), Höch Turm (2666 m d'altitude), Ortstock (2717 m d'altitude) et Mären (2323 m d'altitude). À partir de là, il y a beaucoup de marmottes et il est recommandé de tenir les chiens en laisse. Affamés, nous nous dirigeons vers la SAC Glattalphütte (www.glattalphuette.ch) après la descente pour nous fortifier avec une fine tranche de fromage. (Attention, en raison de travaux de rénovation, la cabane du CAS sera probablement fermée en 2020 - il existe une alternative, la Berggasthaus Glattalp (www.berggasthaus-glattalp.ch)).

Fraîchement renforcés, nous décidons de nous passer du téléphérique et de marcher jusqu'à Sahli. Ici aussi, nous sommes gâtés par une vue et un paysage magnifiques.
A mi-chemin, vous tombez sur la "Märä Brunnen" - la chute d'eau - d'où vous devriez absolument boire une gorgée d'eau.

Bon à savoir :

  • Le chemin de fer fonctionne de la fin mai à octobre
  • Mai / juin : encore beaucoup de neige possible
Classement
0

0Noch keine Kommentare

animalia assurance

Pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web, nous utilisons des cookies et des composants externes tels que les vidéos Youtube et OpenStreetMap. Protection des données