Nos reporters

Algues bleues dans les eaux

Si l'eau est trouble, présente des stries semblables à celles du pétrole ou est floconneuse, l'homme et le chien ne devraient pas se baigner. Les algues bleues sont des bactéries, également connues sous le nom de cyanobactéries, que l'on trouve par exemple dans la mer Baltique ou dans les lacs intérieurs. Elles peuvent représenter un grave danger pour ton compagnon à quatre pattes s'il nage ou boit dans une eau contaminée par des algues bleues. Les cyanobactéries se multiplient surtout lorsque les températures estivales sont élevées et apparaissent sous forme de "fleurs d'eau". Les algues bleues produisent des substances toxiques (toxines) qui peuvent être très nocives pour ton chien.


Algues bleues
Algues bleues
Algues bleues

Que se passe-t-il exactement en cas d'intoxication aux algues bleues :

Après l'ingestion orale, les bactéries migrent vers le foie via le système des canaux biliaires. C'est là que la toxine (appelée "toxine") déploie ses effets : au bout d'une heure déjà, la destruction des premières cellules du foie commence. Plus tard, selon la dose, il peut également y avoir des troubles de la coagulation, des lésions rénales avec hémorragies, des symptômes neurologiques et finalement même la mort par insuffisance hépatique.

Symptômes d'une intoxication aux algues bleues chez le chien :

  • Augmentation de la salivation
  • Vomissements, parfois avec du sang
  • diarrhée, également avec présence de sang
  • Désorientation
  • Éruption cutanée
  • Position latérale de sécurité, perte de connaissance
  • Détresse respiratoire
  • Choc
  • Convulsions

Une intoxication aux algues bleues constitue une urgence. N'attends pas trop longtemps et emmène ton chien chez le vétérinaire le plus proche.

Comment traiter une intoxication aux algues bleues :

    Une intoxication aux algues bleues est une urgence. N'attends pas longtemps et emmène ton chien immédiatement chez le vétérinaire le plus proche.


    Ton chien
    y
sera examiné en détail avant que les vétérinaires ne décident de la marche à suivre. Une analyse de sang sera éventuellement effectuée afin de mieux évaluer la maladie. Dans une situation aiguë, ton chien recevra d'abord du charbon actif, qui absorbe le poison afin qu'il ne puisse plus être absorbé par le corps et éliminé dans les selles. Selon l'état général, un autre traitement peut également être nécessaire pour combattre les symptômes déjà présents. La plupart du temps, une thérapie par perfusion sera nécessaire pour éliminer rapidement le poison présent dans le corps.

    Si ton chien n'a ingéré qu'une petite quantité d'algues bleues, il se peut que les symptômes tels que la diarrhée et les vomissements ne puissent pas être directement mis en relation avec une éventuelle intoxication par ton vétérinaire. Il est préférable d'informer votre vétérinaire si et quand votre chien a été dans l'eau et s'il y a un risque d'intoxication aux algues bleues.

    Par la suite, ton vétérinaire décidera peut-être de mettre en place une thérapie de protection du foie pour ton chien afin de traiter les éventuels dommages.

Voici comment tu peux reconnaître une forte infestation d'un lac, d'un étang ou d'une mare :

  • Eviter les surfaces d'eau de couleur voyante avec des stries ou des flocons.
  • A la turbidité prononcée et à la forte coloration verte de l'eau.
  • A une profondeur de visibilité dans l'eau inférieure à un mètre et à la présence de "fleurs d'eau" qui ressemblent à des stries à la surface de l'eau.
  • Des dépôts verts ou bleu-noir séchés sur les pierres de la rive peuvent également contenir les dangereuses toxines des cyanobactéries.
  • Limiter les jeux et l'entraînement des chiens au bord de l'eau aux zones riveraines appropriées, avec une eau claire et peu colorée.
  • Ne pas laisser les chiens boire de l'eau colorée et laver leur pelage en cas de contact, car l'absorption de cyanobactéries est possible en léchant le pelage.

  • Attention : les cyanobactéries peuvent également être ingérées en léchant et en reniflant intensément la peau !

Présence d'algues bleues (cyanobactéries) :

Les algues bleues ont, comme les bactéries, des cellules de structure simple sans véritable noyau. En science, on parle de cyanobactéries. Certaines espèces contiennent, outre des pigments photosynthétiques verts, de la phycocyanine bleue. Elles sont donc de couleur bleu-vert. Le terme d'algues bleues s'applique à toutes les cyanobactéries, même aux espèces qui ne possèdent pas de phycocyanine et qui peuvent être colorées en jaune, vert, brun ou même rouge. Certaines espèces
peuvent former des métabolites toxiques pour l'homme et les animaux. La prudence est donc de mise en cas de présence massive d'algues bleues. Une fiche d'information séparée traite de l'algue sanguine de Bourgogne, également de couleur rouge, qui domine quantitativement le plancton végétal du lac de Zurich. Comme elle se contente de très peu de lumière et qu'elle vit l'été à une profondeur de 10 à 15 mètres, son mode de vie se distingue fondamentalement de celui des autres espèces d'algues bleues.

Fleur d'algues
Une eau calme et chaude, des nutriments en quantité suffisante et le rayonnement solaire favorisent la croissance des algues. Les lacs et les étangs riches en nutriments se caractérisent par une forte dynamique des processus biologiques. Après une phase de temps variable suivie d'une période de beau temps, une forte croissance des algues peut se produire en l'espace de quelques jours. A la fin de l'été et en automne, le plancton végétal est alors souvent dominé par des espèces d'algues bleues. Lorsque l'eau devient très trouble en raison de la biomasse élevée et que les algues "s'encadrent" à la surface, on parle d'une prolifération d'algues. Les algues qui meurent s'accompagnent généralement d'une formation de mousse remarquable. Si une prolifération d'algues est dominée par des espèces susceptibles de produire des toxines, il convient de déterminer la teneur en toxines à l'aide d'analyses chimiques. Toutes les efflorescences d'algues ne sont pas toxiques, de plus les conditions peuvent être très différentes localement et dans le temps, ce qui rend l'évaluation difficile.

Evolution au cours des dernières décennies - et à l'avenir ?
Dans les années 70 et 80 du siècle dernier, les plaisirs de la baignade dans nos lacs étaient régulièrement gâchés par la présence d'algues inesthétiques. Grâce aux mesures de protection des eaux mises en œuvre, les concentrations de nutriments et donc la biomasse d'algues ont massivement diminué depuis lors. Malgré l'amélioration de la qualité de l'eau, une forte croissance des algues peut encore se produire à court terme en été et en automne dans le Greifensee et dans certains petits lacs. En automne, la hausse des températures de l'eau due au changement climatique prolonge la phase pendant laquelle les algues trouvent encore des conditions favorables à leur croissance. Ces dernières années, l'ouverture de la baignade a pu être prolongée de quelques semaines à plusieurs reprises. Des conditions météorologiques stables avec des températures de l'eau de baignade jusqu'au début du mois d'octobre ne sont pas
seulement appréciées par les baigneurs, mais permettent également aux algues bleues de se développer davantage. Il est donc possible qu'au cours des prochaines années, il faille s'attendre à une floraison accrue des algues bleues vers la fin de la saison de baignade.


Source du texte et des images : Direction de la santé, Direction des travaux publics du canton de Zurich & Firstvet.com

animalia assurance

Pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web, nous utilisons des cookies et des composants externes tels que les vidéos Youtube et OpenStreetMap. Protection des données