Longueur | Ascension | Descent | Hauteur minimale | Hauteur maximale | Durée approximative |
---|---|---|---|---|---|
1.9 km | 24 m | 37 m | 456 m | 479 m | 0:30 h |
Livia avec Kaya (à partir du 1er décembre 2019) :
Le Bülach-Baden-Bahn, également appelé Schwenkelbergbahn ou Schipkapass-Bahn, était une ligne de chemin de fer à écartement normal de 19 kilomètres de la Swiss Northeastern Railway (NOB) ouverte en 1877, reliant Niederglatt à Wettingen. Elle desservait principalement le trafic de transit de marchandises Winterthur-Baden et avait pour mission de concurrencer la ligne des Chemins de fer nationaux suisses (BNS), ouverte la même année. Après la reprise de la Nationalbahn par la Nordostbahn en 1880, la Bülach-Baden-Bahn, avec ses pentes raides, n'avait plus d'importance pour le transport de marchandises. Dès 1882, la longueur opérationnelle a été réduite à un peu moins de 13 kilomètres par le démantèlement de la voie ferrée entre Wettingen et Otelfingen. L'exploitation de la ligne Niederglatt-Otelfingen restante a été interrompue par les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) en 1937 ; après la fermeture définitive en 1969, quelque quatre kilomètres de voie ont été immédiatement démolis dans le centre du village de Buchs ZH (source : de.wikipedia.org).
Nous avons marché d'Oberhasli à Buchs, le long du "Bahnweg" fermé. Le premier tronçon traverse la forêt dense. Ce chemin forestier est toujours très populaire auprès des amateurs de chevaux en ce jour plutôt pluvieux.
Plus tard, là où les pistes ont déjà été démontées, il y a un chemin passionnant sur une prairie plus élevée. S'il devient trop humide ou boueux, vous pouvez simplement passer sur le sentier de randonnée qui lui est parallèle sur un chemin de gravier plus large.
D'innombrables chemins mènent à travers le Schwenkelberg, également très adapté aux chaudes journées d'été. Une expérience d'un genre particulier.