Scalettapass - Davos Dorf

LongueurAscensionDescentHauteur minimaleHauteur maximaleDurée approximative

Pius et Miriam avec Gypsie et Mia (à partir du 27.05.18) :

Comme il a plu assez fort la nuit dernière, nous attendons en nous levant que le soleil brille et que notre tente sèche un peu. Un chamois nous permet une visite tôt le matin, mais il s'enfuit comme un fou quand il remarque nos chiens. A 10h20, nous enfilons nos raquettes et repartons par beau temps. L'ascension est comme la veille très difficile et demande toute notre concentration et notre force pour éviter de glisser sur les pentes de neige molle. Nous sommes d'autant plus heureux que nous atteignons enfin la crête à 11h35. Le Scalettapass a une hauteur de 2'606 m au-dessus du niveau de la mer et relie l'Engadine à Davos. C'est le point culminant du Jakobsweg Schweiz. Là-haut, il y a une cabane météorologique, accessible toute l'année pour se mettre à l'abri en cas de détérioration rapide du temps. Au panneau de signalisation, nous nous offrons une pause pour manger les bonnes chips Farmer et prendre quelques photos avec les chiens.

Ensuite, nous entamons la descente vers Dürrboden, qui n'est pas moins épuisante que la montée. Comme le chemin n'est pas du tout visible, nous suivons une piste de ski avec nos raquettes, qui nous conduit vers la vallée. Pour la descente, nous avons besoin de presque deux fois plus de temps que ce qui est indiqué sur le panneau de signalisation. Nos tentatives de glisser sur le derrière pour gagner du temps n'aident pas beaucoup en fin de compte. Au fond, nous pouvons enfin enlever nos raquettes et nous marchons désormais le long de la Dischmabach jusqu'à Dürrboden. Voici une auberge de montagne historique, qui n'est malheureusement pas ouverte avant la semaine prochaine. En été, un bus se rend dans cet alpage. Il y a également des promenades en calèche jusqu'à Davos. Le chemin ici est à nouveau unique et magnifique.

Il est maintenant à 12,4 km de Davos. Le chemin est toujours en légère descente et mène à travers la vallée romantique de la Dischma avec des écuries isolées et des maisons Walser typiques sur des pâturages, parfois à gauche et parfois à droite le long du ruisseau de la Dischma.
(Walser = un groupe ethnique alémanique qui s'est installé dans diverses régions alpines à partir du XIIIe/XIVe siècle, en commençant par le Haut-Valais. Aujourd'hui, il y a encore environ 150 villages Walser répartis sur une longueur d'environ 300 km dans la région alpine)

Nous sommes heureux d'arriver à la gare de Davos Dorf à 17h50. Davos est née d'une colonie agricole des Walser et est aujourd'hui une métropole alpine qui vit essentiellement du tourisme. Cet endroit offre suffisamment de possibilités d'hébergement pour la nuit. Mais comme nous avons notre tente avec nous, nous décidons de passer la nuit sur un terrain de camping. Nous montons donc dans le train et nous nous rendons à quelques stations de Glaris, où se trouve le camping le plus proche. Le camping Rinerlodge est situé directement au bord de la rivière Landwasser et est ouvert toute l'année. Pour la nuitée avec tente et deux chiens, nous payons Fr. 25.00, mais avec la carte d'hôte, nous pouvons prendre le bus ou le train pour retourner à Davos Dorf gratuitement le lendemain (Fr. 4.40 par personne 1/1).

Aujourd'hui, nous avons parcouru 18,23 km avec une montée de 243 m et une descente de 1'121 m. Cette randonnée ne doit être effectuée que par les personnes les plus âgées. Cette randonnée ne devrait également être effectuée qu'à partir du mois de juin. S'il n'y a pas de neige sur le col, la descente se fait sur un champ d'éboulis dans la partie supérieure, mais le chemin est consolidé et bien balisé. Un certain degré de sûreté doit néanmoins être présent.

Classement

animalia assurance

Pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web, nous utilisons des cookies et des composants externes tels que les vidéos Youtube et OpenStreetMap. Protection des données