Passage de Costainas - Ftan

LongueurAscensionDescentHauteur minimaleHauteur maximaleDurée approximative

Pius et Miriam avec Gypsie et Mia (à partir du 06.05.18) :
Nous commençons l'étape d'aujourd'hui tôt le matin. Après avoir pris le petit déjeuner, démonté la tente et rangé toutes les affaires dans les sacs à dos, nous commençons à marcher à 7h40. Le soleil brille et il fait déjà agréablement chaud. Le chemin est magnifique et nous mène à travers le Val S-charl, sauvage et romantique. Partout sur le chemin, les marmottes nous accueillent avec des sifflets puissants. Seule la neige nous rend la tâche difficile. À chaque pas, nous nous enfonçons et parfois nous restons coincés dans la neige jusqu'aux genoux. Pour les chiens, c'est aussi très fatigant. Après un peu plus d'une heure, nous atteignons l'Alp Astras, où nous faisons une courte pause. En été, des produits frais sont disponibles ici, mais pour le moment, l'alpage est fermé. Ensuite, nous descendons régulièrement à travers la plus haute forêt de pins d'Europe jusqu'au village idyllique de S-charl, une ancienne colonie de mineurs. La première moitié de ce chemin nous prend beaucoup de temps, car le chemin forestier est encore couvert de beaucoup de neige. À l'exception de quelques heures d'ensoleillement, ce versant oriental est à l'ombre la plus grande partie de la journée.

En arrivant à S-charl, nous nous engageons dans une conversation avec une dame âgée. Elle veut savoir d'où nous venons et où nous allons encore. Elle nous offre également à manger, ce que nous refusons par politesse, bien que nous ayons assez faim. Malheureusement, ici aussi, les restaurants sont toujours fermés. Un gentil monsieur, qui rénove son restaurant, nous vend néanmoins deux Radler. En attendant, il fait très chaud et nous pouvons utiliser ce refroidissement.

De S-charl, nous marchons encore 13 km jusqu'à Scuol, la ville principale de la Basse-Engadine, en partie sur la route d'accès ou juste à côté sur un chemin étroit qui longe toujours la rivière Clemgia. Sur ce tronçon, nous voyons également un chamois pour la première fois. Depuis l'arrêt de bus postal Plan da Funtaunas, le chemin mène en fait à travers l'étroite gorge de Clemgia, ce qui devrait être une expérience impressionnante. Mais malheureusement, elle est fermée en raison d'un glissement de terrain depuis août 2017, et nous devons donc marcher plus loin sur la route goudronnée, qui n'est pas vraiment belle. Heureusement, nous pouvons suivre un sentier de randonnée un peu plus tard, qui nous mène à Scuol en descente raide dans plusieurs virages en épingle à cheveux.

A Scuol, nous prenons un verre et une bouchée à l'hôtel Bellaval avec sa belle terrasse. Nous poursuivons ensuite notre randonnée vers Ftan, le lieu de l'étape du jour. Directement après Scuol commence la montée raide à travers la forêt. Cependant, nous sommes récompensés par une vue imprenable sur le château de Tarasp et les sommets environnants. Après l'ascension d'environ 400 mètres d'altitude, nous continuons sur la piste ensoleillée de haute altitude jusqu'à l'hôtel Bellavista à Ftan à 18h30.

Avec une longueur de 26,5 km, des montées de 739 m et des descentes de 1'356 m, l'étape d'aujourd'hui a été assez épuisante pour nous et les chiens et nous sommes heureux de pouvoir nous reposer dans un hôtel.

Comme le Bellavista est en cours de rénovation, nous sommes autorisés à séjourner dans la grande suite. Après la dernière nuit sous la tente, nous profitons pleinement de cette offre. Après une douche et une bonne pizza avec du vin, nous nous endormons tous les quatre rapidement, fatigués et submergés par les belles impressions.

Prix de la nuitée/personne : 72 CHF - et chien 15 CHF.

Classement

animalia assurance

Pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web, nous utilisons des cookies et des composants externes tels que les vidéos Youtube et OpenStreetMap. Protection des données