Flüeli-Ranft-Brienzwiler

LongueurAscensionDescentHauteur minimaleHauteur maximaleDurée approximative

Andreas et Joschika avec Brenes (à partir du 11.05.2018) :
Nous commençons notre première randonnée de 2 jours avec Brenes à Flüeli Dorf. On y trouve également le lieu de naissance et de résidence ainsi que la chapelle du saint national suisse, Niklaus von Flüe "Frère Nicolas" (1417 - 1487). A Flüeli, nous passons d'abord devant la chapelle Borromée construite sur une colline et bientôt nous sommes sur un chemin de forêt et de prairie qui nous mène à Sachseln au bord du lac Sarnersee. Le sentier qui longe le lac permet aux chiens de baignade d'y accéder encore et encore. Malheureusement, juste à côté de nous, la ligne de chemin de fer passe également et toutes les quelques minutes, un train passe devant nous, ce qui est nettement moins agréable. Nous ne sommes donc pas en colère, nous pouvons quitter le chemin du lac. Après quelques centaines de mètres le long de la Brünigstrasse, nous nous retrouvons sur de magnifiques sentiers de randonnée le long de la Laui. Ici, la vallée s'ouvre et nous donne une vue sur le "Berner Hörner". Quel beau spectacle ! Bientôt, nous avons laissé Giswil derrière nous et c'est ici que commence la première ascension de la journée. Sur un joli chemin forestier qui s'éloigne de la route principale, nous montons vers le Lungernsee. Nous devons traverser la Brünigstrasse une fois et marcher en partie pendant un court moment le long de la ligne de chemin de fer du Brünig. (Attention : grille sur le chemin qui ne peut être évitée !) En haut, le chemin passe par l'alpage "Sommerweid" avant d'atteindre le Kaiserstuhl après 14km. Nous cherchons un endroit agréable et ombragé pour notre pause déjeuner et profitons du magnifique paysage.
Nous continuons sur le côté ouest du Lungernsee le long d'un beau sentier de randonnée. Il y a toujours de belles places de pique-nique, certaines avec des toilettes. Cependant, l'accès au lac n'est pas possible en raison du faible niveau d'eau après l'hiver. En arrivant à Lungern, cela vaut la peine de jeter un coup d'œil en arrière : derrière nous, les chutes de Dundelbach grondent sur les rochers dans la vallée. Peu de temps après, la montée vers le Brünig commence. Une fois de plus, nous traversons la route du Brünigpass et marchons quelques centaines de mètres le long de la ligne de chemin de fer du Brünig. Néanmoins, c'est un beau chemin, heureusement ombragé, qui traverse une forêt sauvage et longe des rochers escarpés. Dans un large arc de cercle, nous marchons sur un alpage et des pâturages. Après le Naturfreundehaus Brünig, nous retournons sur la route principale qui nous mène au sommet du col. C'est là que l'étape de 25 km s'achèverait en fait. Mais nous avons décidé de prendre le chemin de Brienzwiler sous nos pieds et nos pattes aujourd'hui. Après une pause au Brünig Kulm, nous continuons à travers un alpage et une forêt de conte de fées jusqu'au point le plus haut de la journée pour descendre abruptement peu après. La descente vers Brienzwiler est un véritable défi. Concentration, bonnes chaussures et assurance sont nécessaires ici, car la descente est raide sur un terrain meuble. Au fond, la jolie et traditionnelle Brienzwiler avec ses vieux mais bien entretenus petits chalets nous enchante immédiatement. Ici, dans le magasin du village, vous pouvez faire le plein de provisions ou simplement prendre une boisson fraîche. Il nous reste maintenant quelques centaines de mètres pour rejoindre notre logement, le Buurehus Eichhof. Nous sommes chaleureusement accueillis et il y a déjà un grand lit pour chien prêt pour Brenes, dont il prend immédiatement possession. Après une douche rafraîchissante, nous profitons du copieux Rösti pour le dîner.

Classement

animalia assurance

Pour vous garantir la meilleure expérience possible sur notre site web, nous utilisons des cookies et des composants externes tels que les vidéos Youtube et OpenStreetMap. Protection des données